Notre Dame célèbre sa première messe depuis l’incendie

AUTEUR: Niko Kluver
Sur la photo, la cathédrale Notre-Dame, célèbre dans le monde entier et âgée de 1 000 ans, plusieurs mois avant l’incendie massif qui a dévasté une grande partie de celle-ci.

La célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, en France, a tenu sa première messe le 16 juin 2019; il s’agissait de la première messe célébrée à la cathédrale depuis son incendie, qui a été ravagé par un incendie à la mi-avril. 

Une vingtaine de personnes seulement ont assisté à la messe et se sont déroulées dans une petite chapelle latérale de la cathédrale, laissée intacte par l’incendie. Les prêtres et les personnalités religieuses ont été les principaux participants à la messe, le grand public n’ayant pas été autorisé à y assister.

Malgré la tenue de la première messe, de nombreux obstacles empêchent la reconstruction de la cathédrale. Le gouvernement français a récemment révélé que seuls dix pourcent des 850 millions d’euros consacrés à la reconstruction de la cathédrale avaient été payés, la plupart des coûts étant largement couverts par des dons. En outre, les zones entourant la cathédrale sont en cours de nettoyage en raison de la découverte récente de niveaux élevés de plomb résultant de la fonte de la flèche et de la cathédrale pendant l’incendie.

 En conséquence, le président français, Emmanuel Macron, s’est ainsi engagé à restaurer la cathédrale dans cinq ans, bien que beaucoup, comme ses opposants politiques et de nombreux responsables d’église, prétendent que cela est irréaliste. Ces groupes et ces personnalités affirment qu’il faudra beaucoup plus d’argent pour restaurer la cathédrale d’ici à cinq ans.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s