Retro: cannes film festival

AUTEUR: Lauren Prieto

Le Festival de Cannes est un des festivals cinématographiques les plus connus dans le monde. Il a été inauguré en 1946 par deux hommes françaises: Jean Zay, le ministre de l’education, et Albert Sarraut, le ministre de l’intérieur. Ils voulaient créer un festival qui, contrairement à d’autres festivals comme Mostra, ne serait pas limité par la politique. Originalement, l’inauguration du festival était censé être le 1er Septembre 1939, mais ce même jour, l’Allemagne a envahi la Pologne, marquant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Le 20 Septembre 1946, 1 an après la fin de la guerre, le Festival de Cannes a finalement été inauguré.

Le festival se passe chaque année à le Palais de Festival et de Congrès de Cannes et dure 12 jours. Pendant ces 12 jours, des dizaines de films sont projetés dans des différentes catégories: les longs métrages en compétition, les court métrages en compétition, les longs métrages hors compétition, Un Certain Regard, et la Cinéfondation. Les films qui sont en compétition sont ceux qui sont en lice pour des prix comme la Palme d’Or et le Grand Prix. Les films hors compétition ne reçoivent pas de prix. Un Certain Regard comprend 20 films non-traditionnels qui peuvent gagner une aide à la distribution en France. La Cinéfondation est un sélection de court et de moyens métrages d’écoles du cinéma autour du monde.

Cannes

N’importe qui peut envoyer leur film — s’ils peuvent payer les frais– pour être considéré par la Comité de Sélection qui est composé de 8 membres qui varient entre journalistes et réalisateurs. La Comité de Sélection choisit les films qui vont être projeté et décide dans quelle catégorie ils vont concourir. Ça donne la possibilité aux nouveaux cinéastes de présenter leur travaille à un large public. Le festival a lancé la carrière de nombreux réalisateurs, comprenant Quentin Tarantino et Ryan Coogler. 

Même si tout le monde peut envoyer un film pour considération, le public général ne peut pas acheter des billets pour avoir accès au festival. Il faut être accrédité ou invité pour aller au Festival de Cannes. Ceux qui peuvent recevoir une accréditation ou une invitation au festival sont des gens qui travaillent dans l’industrie du film et la presse. Il y a aussi une accréditation spéciale pour des jeunes qui aiment le cinéma; si vous avez entre 18 et 28 ans, vous pouvez appliquer pour un pass “Trois Jours à Cannes.” Ce pass donne accès à la Sélection Officielle et au Palais des Festivals.

Cette année, le Festival de Cannes était du 14 au 25 mai. Le 72 édition du Festival de Cannes a vu la sortie de plusieurs films, comme Rocketman et Once Upon a Time…In Hollywood. La Palme d’Or était donné au film Coréen Parasite, qui traite des conflits entre les classes socio-économiques. D’autres films qui ont reçu des éloges cet année incluent Atlantique et Portrait of a Lady on Fire, les deux realizes par femmes. La sélection du films pour le 72e festival a été une des plus inclusifs pour des femmes avec 4 sur 19 films en compétition et 13 sur 51 en général fait par des femmes. Le Festival de Cannes une évènement essentiel au identité et culture de la France et du monde avec une riche histoire façonnée par les environs. Pendant que nous continuons a changer, le Festival de Cannes continuera a changer avec nous.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s