Reconstruction de Notre Dame Cathedral

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame progresse, bien que très lentement. Sur la photo, l’échafaudage qui entoure la cathédrale depuis l’incendie. (Photo/WSJ)

Auteur: Niko Kluver

Le 15 avril 2019, il y a presque un an, un incendie dévastateur a ravagé la cathédrale Notre-Dame, un célèbre monument parisien centenaire datant de 1163. La plupart de la flèche et du toit ont été détruits, et après une bataille de 9 heures impliquant plus de 400 pompiers, le feu a été arrêté. Bien que la cause de l’incendie ne soit pas connue à l’origine, il a été déterminé par la suite qu’elle avait probablement commencé en raison d’un court-circuit électrique, et n’a été intensifiée que par le manque de mécanismes de prévention des incendies dans le bâtiment. Malgré cela, la véritable cause est encore incertaine et est à l’étude.

Le plus grand danger actuel auquel la cathédrale est confrontée est le vent fort, selon Paolo Vannucci, l’ingénieur italien qui avait à l’origine mis en garde contre les risques à l’intérieur de Notre-Dame en cas d’incendie. La cathédrale pouvait à l’origine résister à des vents de plus de 137 miles par heure avant l’incendie, mais depuis lors, cette force a diminué de 60%. En conséquence, l’édifice est toujours en cours de sécurisation. De plus, des pare-feu et des systèmes de gicleurs sont installés à l’intérieur de la cathédrale pour éviter tout incident futur (les deux éléments critiques dont la cathédrale manquait avant l’incendie). Malgré cela, selon Vannucci, « les risques d’effondrement au niveau de la voûte sont toujours élevés.”

Malgré la promesse du président Macron de reconstruire la cathédrale après l’incendie, peu de progrès ont été réalisés. La reconstruction de la cathédrale devrait être terminée d’ici l’été 2020, bien que ce délai devrait être allongé. Avec l’aide de fondations telles que la Fondation du Patrimoine et les Amis de Notre-Dame, en plus de l’Université de Notre-Dame, cependant, il y a de l’espoir pour l’avenir de la cathédrale.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s